Créer, construire et exploiter de manière durable

People, Planet et Profit occupent une place centrale dans notre manière de travailler. Ce sont là des concepts clés de l’Entrepreneuriat socialement responsable. Pellikaan réalise des projets durables.  

Sustainability Award (Prix de la construction durable)
La grande expérience en Europe de Pellikaan en matière de mesures économiques lui a valu une reconnaissance internationale. Ainsi, deux projets mis en œuvre à Watford et Horley, en Angleterre, a permis à Pellikaan, de remporter l’International Green Apple Award. Pellikaan a également remporté le contrat pour le projet Villa Flora à Venlo. Villa Flora sera le plus grand bâtiment de bureaux écologique des Pays-Bas, après avoir dans un premier temps abrité le prestigieux événement Floriade 2012.

Créer, construire et exploiter de manière durable
Pellikaan encourage pour tous ses projets une sérieuse prise en considération des intérêts sociaux, écologiques et économiques, Tant au stade de la création que de la réalisation et de l’exploitation du bâtiment.

Directeur Johan Tousseyn: ‘ Le fait d’économiser des ressources naturelles telles que l’énergie et l’eau est l’une des façons les plus efficaces de protéger l’environnement sous la forme de réduction des coûts. Les mesures environnementales ne sont pas toutes onéreuses. Il est possible de générer des bénéfices en construisant de façon durable, et ce tant au stade de la création que de la construction elle-même. C’est tout bénéfice pour l’environnement et pour les finances.’

Phase de création
En matière de durabilité, une attention toute particulière est accordée aux éléments suivants lors de la phase de création :
- situation et forme du bâtiment par rapport au soleil
- distribution du bâtiment et fonctionnalités
- choix des matériaux (cradle-to-cradle)
- isolation et ventilation
- techniques d’installation économiques
- utilisation possible d’énergie durable
- évolutions futures

Une distribution plus efficace, notamment, permet de réaliser des économies sur les coûts de construction ainsi que lors de la phase d’exploitation. La polyvalence des espaces multifonctionnels permet de réduire le nombre de mètres carrés nécessaires.
 

Il est essentiel d’éviter des gaspillages de gaz, d’eau et d’électricité en utilisant des appareils permettant de réduire la consommation d’énergie. Sur la base de notre expérience, nous pouvons donner une idée des délais de récupération. Pour ce faire, nous nous basons sur le principe de Trias Energetica.

Techniques durables
Pellikaan a appliqué diverses techniques durables grâce au fait que nous suivons de très près les évolutions dans quatre pays. Ainsi, par exemple, nous travaillons avec divers systèmes d’évaluation internationaux tels que les listes DUBO et le système anglais BREEAM d’origine.

La grande majorité de nos projets sont dotés de systèmes permettant le recyclage de chaleur et d’eau, d’éclairage économique, de chaudières à 107% de rendement et le recours à l’énergie solaire.

Des projets durables particulièrement intéressants ont fait appel à des techniques telles que
- pompes à chaleur terrestre
- stockage thermique saisonnier
- systèmes de chauffe-eau fonctionnant au biogaz, aux déchets de bois ou aux palettes de bois
- échangeurs de chaleur à fibres fines (fiwihex)
- récupération de chaleur depuis la vapeur d’eau
- refroidissement adiabatique
- ventilation sur la base de la mesure de CO2

Phase de construction
Les principaux domaines qui ont le plus de conséquences sur l’environnement et la durabilité lors de la période des travaux sont les achats, protection de l’environnement (local), la consommation d’eau et d’énergie, et les déchets.

Achats
Les flux de transports peuvent être réduits grâce à l’achat des matériaux auprès d’entreprise locales et au travers d’une planification efficace des livraisons. Nous utilisons des produits durables et éthiques qui ne représentent aucun danger pour l’homme et l’environnement.
 

Protection de l’environnement
Tout projet de construction peut, que ce soit de manière temporaire ou permanente, occasionner des changements de l’environnement naturel des animaux, des plantes et des arbres. Nous optimalisons la protection de cet écosystème et veillons à préserver un environnement sûr lors de la phase de construction et après. Notamment au travers d’activités permettant d’éviter et de compenser les émissions de CO2.

Économiser l’énergie et l’eau
Sur nos chantiers, nous implémentons des mesures visant à réduire la consommation d’énergie. Citons par exemple l’application de systèmes de ventilation naturelle, une logistique améliorée, une phase de construction plus courte et une planification des travaux dans un ordre chronologique décroissant des besoins de chauffage et de séchage.

Déchets
Le flux des déchets est réduit au travers d’une politique d’achats plus efficace. Les déchets inévitables sont triés et le cas échéant réutilisés ou recyclés.

Phase d’exploitation
Toutes les mesures prises lors de la phase d’exploitation engendreront une réduction de la facture énergétique et de la charge sur l’environnement.

Mesures générales
La durabilité, un regard vers l’avenir. Le sujet est donc une composante importante de la politique et des processus généraux.

Nous suivons les dernières évolutions, restons informés des changements au niveau de la législation et implémentons en outre la norme ISO 14001. Bien entendu, nous appliquons également dans nos activités en dehors du chantier toutes nos mesures d’économie d’énergie.