Durabilité

People, Planet & Profit occupent une place centrale dans notre approche du travail. L’expérience de longue main acquise par Pellikaan dans le domaine des mesures environnementales lui a valu une reconnaissance internationale.

Pellikaan encourage pour tous ses projets une prise en considération sérieuse des intérêts sociaux, écologiques et économiques. Tant au stade de la création que de la réalisation et de l’exploitation du bâtiment.

Directeur Johan Tousseyn: ‘Il est possible de générer des bénéfices en construisant de façon durable, et ce tant au stade de la création que de la construction elle-même. C’est tout bénéfice, que ce soit en termes environnemental ou financier.
 

Phase de création
En ce qui concerne l’aspect durabilité, une attention importante est attachée, lors de la création, à des critères tels que le soleil, le choix des matériaux, l’isolation, la ventilation et les économies d'énergie.

Il est essentiel d’éviter des gaspillages de gaz, d’eau et d’électricité en utilisant des appareils permettant de réduire la consommation d’énergie. Sur la base de notre expérience, nous pouvons donner une idée des délais de récupération. Pour ce faire, nous nous basons sur le principe de Trias Energetica.

Techniques d’économies d’énergie
Outre de nombreuses techniques aujourd’hui largement répandues, telles que les chaudières à 107% de rendement et la récupération de chaleur, Pellikaan implémente des systèmes particuliers parmi lesquels les pompes géothermiques, les systèmes de stockage thermique saisonnier et les échangeurs de chaleur à fibres fines.

Phase de construction
Nous prenons des mesures dans les domaines qui, lors de la période des travaux, ont le plus de conséquences sur l’environnement et la durabilité : achats, protection de l’environnement (local), consommation d’eau et d’énergie, et déchets.

Phase d’exploitation
Toutes les mesures prises résulteront, lors de la phase d’exploitation, en une diminution des coûts liés à l’énergie et une réduction de l’empreinte sur l’environnement.

En savoir plus