Video Photos

Centre Publique Bilk Düsseldorf

Project data
Client: 
Gemeente Düsseldorf
Architect: 
Allmann, Sattler & Wappner München
Lieu: 
Düsseldorf
Réception: 
septembr 2008

Sur le site de l’ancienne gare de Bilk – Düsseldorf - Pellikaan a réalisé un beau centre publique de trois étages qui s’acquitte aussi de diverses fonctions publiques. La commune de Bilk, qui fait partie de Düsseldorf, y a en effet installé ses guichets et ses bureaux. La population y a aussi accès à la bibliothèque de la ville, à un café de lecture et à une salle qui accueille divers événements.

On y trouve une piscine de 25 mètres, des bassins d’apprentissage avec sols réglables et une plateforme de plongée. Cette construction se distingue par ses lignes pures, son élégance simple et ses matériaux lumineux. La qualité de l’eau y est garantie par l’utilisation d’un électrolyseur et la piscine utilise des matériaux et des techniques peu énergétivores qui diminuent considérablement les frais d’exploitation.

Il s’agit d’un complexe moderne à la façade intéressante qui joue sur les différences de niveau, les espaces lumineux, les façades vitrées et une architecture d’intérieur conviviale. La journée, le bâtiment profite de manière optimale de la lumière du jour. C’est le cas notamment de la piscine avec son toit en verre appelé la lanterne. Le soir, le centre est très impressionnant. Sa lumière éclaire l’extérieur et crée une œuvre d’art dont le verre et la lumière constituent les principales matières.
 

Gerelateerde projecten

Commune de Herselt