PPP

Le Partenariat Public - Privé, PPP, est un accord de coopération dans lequel le secteur public et  le privé réalisent, ensemble, un projet.

Ainsi, les secteur public et privé réalisent, ensemble, un projet commun, tout en maintenant leur identité et responsabilité respective, en partageant de manière claire et transparente les tâches et les risques. La PPP permet de susciter des collaborations entre les pouvoirs publics et les entreprises de façon à ce que chaque partie fasse ce qu'elle fait le mieux. La PPP est également, ce faisant, le vecteur des risques propres au métier qu’entraîne chaque composante spécifique. La perspective de créer pour chacun des partenaires de la Collaboration Public-Privé, une situation de win-win occupe également une place très importante.

Les différents volets d’un Partenariat Public-Privé sont le DBFM(O): D pour Design, B pour Build (Construction), F pour Finance, M pour Maintenance (Entretien) et O pour Operate (Exploitation). Les autorités publiques opèrent, en fonction de leurs souhaits et objectifs, un choix parmi toutes ces composantes pour la création d’un accord de coopération entre les différentes parties.